TVJ : un week-end au vert pour une course solidaire

Le JURA, en Bourgogne-Franche-Comté, a été l’une des destinations les plus prisées en 2020. Ce département de l’est de la France, véritable terre de trail offre une diversité de paysages et d’ambiances, entre plaine et montagnes, vignobles et cascades…

Le Trail Volodalen du Jura, lui vous emmène dans la région des lacs en petite montagne autour du lac Emeraude ! Le fameux Lac de Vouglans, 3ème plus grande retenue de France avec ses 35km de longueur, une destination pleine de ressources et de découvertes inattendues.

Outre le défi sportif proposé lors de ce week-end au vert, l’association Volodalen vous fait courir pour faire vivre ses actions solidaires !

Crédit Photo : Aurélien Billois

Un week-end sportif et festif en bord de lac

L’été est enfin là, le lac de Vouglans s’est vêtu de ses plus belles couleurs, une eau émeraude, une végétation verdoyante et les sentiers du Trail Volodalen du Jura qui n’attendent que vous…  Tout est concocté par les organisateurs pour vous faire passer un week-end de vacances dans un écrin de verdure, les pieds dans l’eau au cœur du Centre Sportif de Bellecin !

Des parcours techniques pour tous les goûts mélangeant belvédères et sentiers au bord de l’eau : un régal pour les amoureux du trail !

  • – Le Tour du Lac (65 km et 2 100 m D+ / 3 points ITRA)
  • – Le Tour du Regardoir (38 km et 1 100m D+ / 2 points ITRA)
  • – La Spéciale Running Conseil (25 km Enduro et 800m D+)
  • – Le Tour de Château Richard (17 km et 500m D+)
  • – Girls Up et le « Off » (9 km et 250m D+)
  • – Nouveauté : “La Rando“ 25 km et 800m D+

 

Pour les accompagnateurs, vous aurez tout le loisir de profiter du soleil et de l’accueil du centre sportif de Bellecin qui proposera des activités sportives gratuites : canoé, paddle et accrobranche !

Cette journée forte en émotion sportive se terminera en soirée, au bord de l’eau, dans une ambiance chaleureuse au son de la musique. Avec repas offert à tous les participants.

Passez le week-end à Bellecin qui propose hébergement (chambres à la base, aire de bivouac, tentes dortoirs…) et restauration, et profitez du dimanche pour récupérer sur les plages, surfer en paddle sur le lac ou encore découvrir l’imposant barrage de Vouglans !

Courez pour la bonne cause !

L’association Volodalen Solidaire a été fondé par un petit groupe d’amis passionnés de course à pied, décidé à partager leur passion en organisant dans la nature sauvage du Jura deux trails au profit des plus démunis au Bénin en Afrique.

Le TVJ l’été et le Dark Trail l’hiver, les revenus de ces deux événements ainsi que vos dons sont utilisés intégralement pour mener à bien leurs projets humanitaires.

Depuis 2007, l’association est implantée à Tohoué, village situé au sud-est du Bénin. Elle agit aux côtés des plus démunis principalement avec les enfants, à travers différentes activités liées à la culture, la formation et le sport.

Nous laissons la parole à Olivier Paget, président de l’association, pour vous présenter leurs différentes actions :

Nous parrainons chaque année la scolarité de 15 à 25 enfants selon nos moyens parmi les plus pauvres du village. Ces enfants de 9 à 18 ans sont souvent orphelins, sont à la charge d’une tante ou d’un grand frère eux-mêmes dans la difficulté. Notre rôle est de prendre en charge les frais liés à la scolarité (environ 50 euros par an à l’école publique) et le repas de midi sans lequel, ils ne mangeraient qu’une fois par jour. Nous soutenons également ces enfants défavorisés en organisant des cours de soutien et en les aidant à s’orienter vers des formations correspondants à leur souhait et leur capacité.

En 2016, nous avons rencontré, l’association Béninois Donatin qui a fondé un foyer et une école à Tohouè pour les enfants vulnérables, orphelins ou abandonnés. Nous avons constaté leur travail formidable malgré leur faible ressource et nous nous sommes associés avec eux pour unir nos forces pour le bénéfice des enfants.

Les infrastructures en location sur lesquels sont installés le projet ne suffisent plus. Nous pensons qu’il est temps que ce projet important puisse s’installer sur son propre terrain pour continuer à se développer. Cette année, notre association Volodalen a décidé de lancer un Crowdfunding pour financer l’achat d’un grand terrain à Tohouè et la construction dans un premier temps d’un orphelinat. Plus tard nous construirons une école et un centre de formation. Vous pouvez nous soutenir ce projet important en consultant la page https://www.helloasso.com/associations/volodalen-solidaire/collectes/construction-de-l-orphelinat-de-tohoue et bien sur en participant au TVJ.

Retrouvez les actions de l’Association Volodalen Solidaire >> https://volodalen-association.com/

Ou sur Facebook >> https://www.facebook.com/Volodalen.Solidaire/

trail_volodalen_du_jura_2021-1536x567

Rendez-vous donc, le 31 juillet au Centre Sportif de Bellecin, avec vos baskets et vos maillots de bain 😉

Ce sera, assurément, un week-end de rêve pour les amoureux de nature dans cette magnifique région du Jura.

Plus d’informations et inscriptions sur le site de l’événement : https://trail-volodalen.com/

PARTAGER
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email